La respiration est quelque chose que nous tenons souvent pour acquis jusqu’à ce qu’elle soit compromise par la congestion, la toux ou l’inflammation. Lorsque vos poumons ne sont pas dégagés, même la respiration quotidienne peut devenir difficile. Les remèdes à base de plantes peuvent offrir un soutien doux pour vous aider à respirer plus facilement et à récupérer plus confortablement.
La respiration ne sert pas seulement à maintenir la vie, mais lorsqu’elle est pratiquée correctement, elle peut également améliorer la santé globale. Comme l’affirme Andrew Weil, médecin et éducateur renommé en médecine naturelle, « pratiquer une respiration régulière et consciente peut avoir un effet apaisant et énergisant, et peut même contribuer à soulager des problèmes de santé liés au stress, allant des crises de panique aux troubles digestifs ».1 Bien sûr, nous ne pouvons pas profiter de ces bienfaits profonds tant que nous ne respirons pas correctement.
Les affections respiratoires
Plusieurs affections respiratoires peuvent perturber la respiration, les plus courantes étant la bronchite et l’asthme. Ces deux affections s’accompagnent d’une inflammation et d’un excès de mucosités dans les voies respiratoires et peuvent être classées parmi les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) lorsqu’elles sont persistantes ou récurrentes.
La bronchite
La bronchite survient lorsque les bronches sont enflammées et congestionnées ; les symptômes peuvent inclure une toux, un excès de mucosités, un mal de gorge, des frissons et de la fièvre.
Elle peut être aiguë, généralement déclenchée par un rhume ou une infection et disparaître en quelques semaines, ou chronique, comme chez les fumeurs, les personnes allergiques ou celles exposées à des irritants. La bronchite chronique réduit les échanges d’oxygène et peut, à la longue, fatiguer le cœur.
L’asthme
L’asthme est une affection pulmonaire chronique caractérisée par une inflammation et une hypersensibilité des voies respiratoires, souvent en réponse à des allergènes ou à des irritants. Lorsqu’elle est déclenchée, les muscles autour des voies respiratoires se contractent et se remplissent de mucus, ce qui entraîne une toux, une respiration sifflante et un essoufflement.
L’asthme peut être allergique (p. ex. : due au pollen, aux squames animales, à certains aliments) ou non allergique (p. ex. : due au stress, à la bronchite, à l’air froid ou à des facteurs héréditaires). L’augmentation du niveau de pollution est liée à la prévalence croissante de l’asthme.²
Dans les cas graves, l’asthme peut mettre la vie en danger s’il n’est pas correctement pris en charge. Consultez toujours un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic et des soins.
Parmi les autres affections respiratoires, on peut citer :
Le rhume : Il est généralement causé par un rhinovirus et se caractérise par une congestion, des maux de gorge, des éternuements et une toux. Un rhume prolongé peut entraîner une bronchite ou une infection des sinus.
Les allergies : Lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à des substances comme le pollen, les moisissures ou les squames d’animaux, il peut déclencher des symptômes respiratoires tels que congestion, toux, respiration sifflante ou démangeaisons oculaires. Ces réactions peuvent ressembler à des symptômes du rhume, mais les allergies saisonnières comme le rhume des foins durent généralement plus longtemps et réapparaissent chaque année.
La pneumonie : La pneumonie est une infection qui provoque une inflammation des alvéoles pulmonaires. Elle peut être causée par des virus ou des bactéries et entraîner une toux, de la fièvre, des douleurs thoraciques et un essoufflement.
Des herbes pour les affections respiratoires
La phytothérapie traditionnelle utilise depuis longtemps des remèdes à base de plantes pour soulager les symptômes respiratoires, notamment l’accumulation de mucosités, la toux sèche et l’irritation des voies respiratoires. Voici quelques-unes des plantes les plus couramment utilisées :
La racine de guimauve
L’ortie (ortie piquante)
La racine de gingembre
La racine d’astragale
La feuille de thym
La fleur de tilleul
La graine de fenugrec
Le clou de girofle
Le miel
L’eucalyptus
La cannelle
Le soulagement de la toux persistante et des irritations saisonnières
Certains rhumes passent rapidement. Mais, pour les personnes qui souffrent d’une toux sèche persistante, d’une irritation de la gorge ou de poussées d’allergies saisonnières, les plantes médicinales peuvent contribuer à soulager ces symptômes.
Respir First de Health First est une formule liquide unique à base de plantes qui soutient le système respiratoire, apaise l’irritation de la gorge et aide le corps à réagir naturellement aux allergènes.
Pourquoi choisir Respir First?
Sucré avec du miel, des clous de girofle et de la cannelle, Respir First est un tonique à base de plantes au goût agréable qui s’intègre facilement dans votre routine quotidienne de bien-être.
Comment utiliser Respir First
Pour tirer le meilleur parti de Respir First, voici quelques façons simples de l’intégrer à votre routine quotidienne :